Skip to content

Jean-Pierre Raby

À titre d’associé responsable de la pratique professionnelle, je vois au contrôle de la qualité ainsi qu’aux normes et au développement professionnel. Je participe également aux mandats du cabinet en qualité d’associé responsable de certaines missions de certification et à titre de conseiller en modélisation financière.
Au fil des ans, j’ai acquis une vaste expérience en intervenant auprès de filiales de sociétés françaises œuvrant dans la construction d’infrastructures, de concessionnaires automobiles, de chaînes de boulangeries — pâtisseries, de sociétés du domaine de la haute technologie ainsi que d’entreprises paragouvernementales des secteurs municipal, provincial et du domaine de la réduction des gaz à effets de serre.

J’ai relevé le défi de développer avec succès la modélisation financière d’un projet d’infrastructure de type « build operate transfer » d’un des premiers projets d’infrastructure en partenariat public privé au Canada. Le modèle est toujours utilisé plus de 15 ans après sa mise en application.
J’ai été appelé à préparer et présenter des expertises comptables lors de litiges opposant notamment clients et fournisseurs ou associés, dans le cadre de successions et dans le cas d’évaluation de montants de fraude.

Je détiens un baccalauréat en administration des affaires — sciences comptables (B.A.A.) de l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Je me suis joint à l’équipe de Petrie Raymond dès la fin de mes études, pour finalement m’associer au cabinet en 2006.

Je suis membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Je suis membre du Groupe de travail technique — NCEF — Comptabilité financière partie II