Skip to content

Pourquoi avoir recours à l’impartition comptable ?

Certaines entités (comme les entreprises individuelles) peuvent réussir à tenir leur comptabilité sans faire appel à un professionnel, grâce à des obligations comptables allégées. Toutefois, la majorité des entreprises qui observent des rentrées d’argent importantes ou ont un certain statut sont obligées d’effectuer une gestion serrée de leur comptabilité.

Dans ce cas de figure, deux solutions se présentent aux gestionnaires d’entreprise : recruter un employé ou faire appel à un service externe d’impartition comptable.

Afin de mieux vous aider dans la gestion de votre comptabilité, les experts de notre cabinet comptable à Montréal vous présentent ce qu’est l’impartition comptable et ses principaux avantages.

Impartition comptable : définition et exemples

L’impartition comptable consiste pour une entreprise à confier la réalisation d’une tâche de comptabilité à un tiers plutôt que d’exécuter celle-ci en interne. Ce service peut être total ou partiel, selon les besoins de l’entreprise. Dans cette configuration, le sous-traitant spécialisé en impartition comptable ainsi que l’entreprise sont liés par un contrat.

Voici quelques exemples d’impartition comptable appliqués à différents secteurs d’activité : 

  • Une entreprise de commerce de détail sollicite l’assistance d’un professionnel pour la tenue de ses livres mensuelle, incluant l’enregistrement des ventes, des achats, des recettes et des déboursés.
  • Un travailleur autonome souhaite se décharger de la gestion et la préparation des rapports de taxes (TPS/TVQ).
  • Le département comptable d’une société ou d’un organisme nécessite les services d’un technicien comptable pour le remplacement temporaire d’un employé.
  • Une clinique médicale nécessite la préparation d’un budget pour la prochaine année.
  • Une nouvelle entreprise ou organisme fait appel à un fournisseur externe pour la création de la charte comptable et de la formation.

Faire appel à un service d’impartition comptable implique en général l’assistance d’un comptable professionnel agréé ; que ce soit de façon ponctuelle ou récurrente. Ce dernier endosse alors un certain nombre de missions définies au préalable par l’entreprise mandataire.

Vous trouverez une liste des tâches qu’un service d’impartition comptable peut offrir par le lien ci-bas :

Les avantages de l’impartition comptable

En confiant certaines tâches comptables à un prestataire extérieur, les entreprises peuvent économiser du temps et de l’argent tout en s’assurant que leur gestion financière soit entre de bonnes mains. Voici quelques-uns des avantages :

1. Pouvoir se concentrer sur son cœur de métier.

Gérer une affaire est un véritable défi et nécessite beaucoup d’énergie. Se dédouaner de certaines tâches comptables ou de gestion des ressources humaines (lorsque les tâches comptables sont effectuées par un employé de l’entreprise) peut ainsi aider les gestionnaires d’entreprise à se libérer un temps précieux qu’ils peuvent consacrer à leur cœur de métier.

2. Bénéficier de conseils d’experts

Dans un monde des affaires en constante évolution, collaborer avec un comptable fiable et compétent peut faire toute la différence. Aujourd’hui une petite entreprise peut vendre ou acheter à l’extérieur du pays ou avoir des employés dans différents pays. Ce sont des exemples qui peuvent avoir des impacts significatifs au niveau des obligations comptables (incluant la TPS et TVQ) et fiscales.

Lorsqu’un gestionnaire fait appel à un cabinet comptable pour sa comptabilité, il accède à des connaissances et des conseils inestimables pour son entreprise.

3. Obtenir des informations fiables et à jour

Un certain nombre de compétences professionnelles sont requises pour être un bon comptable. Bien qu’il soit tout à fait possible de se former soi-même à la gestion comptable d’une petite entreprise, avoir recours à un cabinet comptable professionnel agréé permet de confier toutes ces tâches délicates à un professionnel, qui, dans la majorité des cas, saura mieux s’en occuper.

De plus, être à jour permet d’éviter des intérêts et pénalités qui peuvent parfois se chiffrer à plusieurs milliers de dollars.

4. Bien planifier sa fiscalité

Avoir des données financières fiables et à jour est une des clés pour prendre de bonnes décisions au point de vue fiscal. De plus, le CPA peut penser à une stratégie fiscale en cours d’année et pas seulement à la fin de l’année. Cela simplifie le processus lorsque le CPA ou l’équipe du CPA effectue la comptabilité de l’entreprise.

Optez pour la tranquillité d’esprit avec le cabinet comptable Petrie Raymond

Au Québec, aucune loi n’oblige une entité à faire appel à un CPA pour la gestion comptable. Néanmoins, si les entreprises sont si nombreuses à le faire c’est pour une bonne raison : gérer sa comptabilité est une tâche complexe qui nécessite du temps et des compétences.

Si vous souhaitez soulager votre entreprise d’une partie de son temps précieux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé de nos comptables, contactez le cabinet comptable Petrie Raymond.

Que vos besoins soient ponctuels ou récurrents, le cabinet Petrie Raymond vous garantit de l’information financière de qualité qui vous aidera à prendre des décisions d’affaires éclairées.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos emplois en comptabilité et en fiscalité disponibles présentement

Faites débuter ou progresser votre carrière en comptabilité à Montréal, rejoignez le cabinet Petrie Raymond. 
Nous sommes soucieux de votre réussite, intégrez nos équipes et taillez-vous une place de choix au sein d’un cabinet comptable d’exception.

Plus d'actualités

Petrie Raymond souhaite la bienvenue à messieurs Maxime Côté, CPA et Olivier Jetté, CPA, nouveaux directeurs en certification. Maxime et Olivier possèdent plusieurs années d’expérience[...]
Depuis plusieurs années, Petrie Raymond prend plaisir à participer aux activités entourant le recrutement universitaire. Nous avons bien hâte de vous rencontrer et de partager[...]
Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez des années d’expérience à votre actif, l’entrevue d’embauche est un passage obligatoire pour décrocher un emploi.[...]