Skip to content

Voici 4 compétences professionnelles requises pour être comptable

Dans le monde de la comptabilité, avec ou sans expérience, certaines compétences sont essentielles pour réussir son parcours professionnel.

Afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui est attendu de vous si vous voulez faire carrière en comptabilité, le cabinet comptable Petrie Raymond à Montréal vous présente 4 compétences requises pour être comptable.

1. Être rigoureux et méthodique

Quel que soit le service de comptabilité ou de fiscalité général, un expert de la profession se doit de fournir des résultats fiables et concis aux entrepreneurs, associés, clients, dirigeants et administrateurs. Ces derniers doivent prendre des décisions importantes basées sur ces informations financières et analyses établies par les comptables.

Pour ce faire, les comptables doivent travailler avec rigueur et avoir d’excellentes capacités d’analyse.

Il est aussi attendu d’un bon comptable qu’il soit organisé et discipliné dans son travail, et ce, autant lors d’une mission de certification des états financiers que pour tout autre mandat ou tâche qu’on lui demande. Les différentes parties prenantes doivent avoir confiance à leur comptable. Imaginez un comptable qui semble complètement perdu…

2. Être curieux et posséder de fortes compétences techniques

Afin de produire d’excellentes informations financières de qualité, il est requis d’avoir des compétences et des connaissances techniques solides en termes de juridiction comptable et fiscale.

Il ne faut pas oublier les technologies de l’information et de la communication (TIC) mettant à la disponibilité des comptables plusieurs logiciels et plateformes. L’avenir de la comptabilité repose sur l’ouverture aux nouvelles technologies.

Être curieux et s’informer nous permet d’approfondir nos connaissances dans ces domaines.

Un tel bagage de connaissances nous permet de limiter les risques d’erreurs qui peuvent parfois être coûteuses.

3. Savoir travailler et collaborer en équipe

Néanmoins, la comptabilité ne se limite pas à l’analyse des chiffres.

En effet, le comptable est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels spécialisés dans un domaine connexe, à superviser des équipes de travail et à développer son rôle de gestionnaire.

Il est donc essentiel de savoir communiquer avec les différents collaborateurs, tant à l’interne (avec les collègues) qu’à l’externe (avec les clients, les collaborateurs et les fournisseurs).

Afin de pouvoir devenir un véritable atout pour toute organisation, il est important pour un comptable de savoir faire preuve de compétences interpersonnelles tout autant que de compétences techniques.

4. Cultiver son intégrité

Au cours de sa carrière professionnelle, le comptable est responsable des dossiers financiers de ses clients ou de son employeur et se retrouve en possession d’informations très confidentielles et sensibles. 

De plus, il faut se rappeler que tout comptable professionnel agréé (CPA) a un code de déontologie établi par l’Ordre des comptables professionnels agrées à respecter.

Par conséquent, c’est primordial pour un comptable de faire preuve de discrétion et d’adhérer à un code moral et éthique strict afin de garder un lien de confiance avec les différents intervenants.

Mettez en valeur vos compétences professionnelles comptables avec Petrie Raymond

Les 4 compétences professionnelles que nous avons décrites dans cet article sont utiles pour quiconque souhaitent commencer ou poursuivre sa carrière en comptabilité.

Si certaines d’entre elles paraissent naturelles, d’autres peuvent nécessiter plus de temps avant de les acquérir. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours professionnel, assurez-vous d’affiner certaines de ces compétences professionnelles comptables pour développer votre carrière.

Si vous possédez ces qualités et que vous recherchez une entreprise qui offre de belles perspectives d’évolution, rejoignez le cabinet comptable Petrie Raymond à Montréal. Nous recherchons des comptables passionnés et dynamiques pour compléter nos équipes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos emplois en comptabilité et en fiscalité disponibles présentement

Faites débuter ou progresser votre carrière en comptabilité à Montréal, rejoignez le cabinet Petrie Raymond. 
Nous sommes soucieux de votre réussite, intégrez nos équipes et taillez-vous une place de choix au sein d’un cabinet comptable d’exception.

Plus d'actualités

Nous sommes heureux de vous présenter deux nouvelles associées, soit Annik Meloche, CPA auditrice et Marie – Claude Roy, CPA auditrice. L’équipe de Petrie Raymond[...]
Selon le communiqué de presse du 9 novembre 2022, un nouveau montant ponctuel non imposable basé sur le revenu net pour l’année 2021 sera versé[...]
Nous avons le regret de vous annoncer le départ d’Alexandre Roy vers de nouveaux défis. En effet, Alexandre, n’ayant plus le feu sacré pour la[...]