Skip to content

5 questions incontournables lors d’une entrevue d’embauche en comptabilité

Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez des années d’expérience à votre actif, l’entrevue d’embauche est un passage obligatoire pour décrocher un emploi. Si vous êtes sur le point de passer une entrevue pour un poste en comptabilité, soyez prêt à répondre à ces quelques questions.

Dans cet article, les experts du cabinet comptable Petrie Raymond à Montréal vous dressent une liste de cinq questions d’entrevue en comptabilité couramment posées et vous prodiguent quelques conseils pratiques pour vous aider à y répondre.

1. Parlez-moi de vous

Quel que soit le domaine, l’entreprise, ou l’emploi pour lequel vous postulez, le fameux « parlez-moi de vous » reste un incontournable en entrevue.

Souvent posée en début d’entretien, cette question est très appréciée des recruteurs, car elle permet non seulement de briser la glace, mais aussi d’évaluer vos compétences personnelles et communicationnelles.

Pour bien répondre à cette question, préparez une courte présentation d’environ une minute tout en laissant un peu de place à l’improvisation pour garder un ton naturel.

Profitez aussi de ce temps de parole pour mentionner brièvement certains de vos points forts qui vous permettront de tourner l’entrevue à votre avantage. Au cours de l’entretien, il est probable que le recruteur revienne sur ces points forts et également sur vos points à améliorer et qu’il vous demande de développer davantage sur ceux-ci.  

2. Quel est le rôle d’un CPA auditeur et quelles sont les principales aptitudes pour être un bon CPA ?

Ce type de question d’entretien d’embauche comptable est souvent posé par les recruteurs pour évaluer vos connaissances de base en certification.

Même si certaines questions techniques peuvent paraître élémentaires, celles-ci permettent aussi au recruteur d’évaluer vos aptitudes à communiquer. Lorsque vous répondez, pensez donc à soigner votre expression verbale et non verbale, car il s’agit de compétences professionnelles requises pour être un bon comptable.

Afin de traiter correctement cette question, il suffit de lister et de décrire en quelques mots le rôle et les principales aptitudes d’un CPA auditeur.

3. Avec quels logiciels comptables avez-vous déjà travaillé ?

À travers cette question d’entretien d’embauche comptable, le recruteur cherche à évaluer votre connaissance des logiciels utilisés en interne et à déterminer s’il est nécessaire que vous suiviez une formation pratique.

Mentionnez les logiciels que vous avez utilisés en précisant le nombre d’années d’expérience et les potentielles formations que vous avez suivies pour apprendre à les maitriser. Enfin, prenez quelques secondes pour préciser pour quel type de tâche vous avez utilisé chaque logiciel.

4. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir remettre un travail d’équipe à la date demandée dû à un manque de collaboration de l’un des collègues. Que faites-vous ?

Ce type de question test est souvent posé pour mieux cerner votre personnalité et votre façon de travailler en évaluant, entre autres, votre capacité de résolution de problème ainsi que votre intégrité. Il est donc important de présenter les faits de façon structurée et concise.

Pour cela, présentez les étapes que vous avez suivies pour identifier et traiter le problème en mentionnant, par exemple, que vous avez réussi à trouver une solution en discutant avec l’équipe complète.  

Profitez aussi de cette question pour mettre l’accent sur les compétences qui vous ont permis de résoudre la situation comme votre attention aux détails, votre esprit analytique et votre rigueur.

5. En quoi ce poste est-il important pour votre carrière ?

Il existe plusieurs variantes à cette question d’entrevue d’embauche comptable : « qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ? » ou « pourquoi souhaitez-vous travailler ici ? » en font partie. L’objectif reste néanmoins le même pour l’employeur : évaluer votre motivation.

Tirez parti de cette question pour faire part de votre intérêt sincère pour le poste et souligner ce qui vous distingue des autres candidats. Pour cela, vous pouvez mentionner certains points saillants comme les valeurs de l’entreprise, les équipe, les projets, la pertinence de vos compétences comptables, vos futures missions ou les défis à venir.

Au cabinet comptable Petrie Raymond, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour répondre à cette question dans nos pages dédiées :

Faites débuter ou progresser votre carrière avec Petrie Raymond

La meilleure façon de se préparer à une entrevue d’embauche est de se familiariser avec les questions les plus courantes et de s’entraîner à y répondre. Ces cinq questions sont un bon point de départ, mais n’oubliez pas de faire vos propres recherches sur les dernières actualités du secteur et de l’entreprise pour laquelle vous vous présentez.

Si vous êtes en quête d’un emploi en comptabilité à Montréal qui vous procurera bonheur et plaisir au travail, mais surtout, qui vous permettra de vous réaliser en tant que professionnel, rejoignez le cabinet comptable Pétrie Raymond.

Nous recherchons des comptables passionnés et dynamiques pour compléter nos équipes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos emplois en comptabilité et en fiscalité disponibles présentement

Faites débuter ou progresser votre carrière en comptabilité à Montréal, rejoignez le cabinet Petrie Raymond. 
Nous sommes soucieux de votre réussite, intégrez nos équipes et taillez-vous une place de choix au sein d’un cabinet comptable d’exception.

Plus d'actualités

Dans le monde de la comptabilité, avec ou sans expérience, certaines compétences sont essentielles pour réussir son parcours professionnel. Afin que vous puissiez mieux comprendre[...]
Selon le budget provincial du 22 mars 2022, tous les particuliers, dont le revenu net pour l’année 2021 ne dépassait pas 100 000 $, bénéficieront d’un[...]
Petrie Raymond souhaite la bienvenue à monsieur Steve Charpentier, CPA, directeur adjoint en certification. Steve possède plusieurs années d’expérience et de belles compétences qui aideront[...]